Prelam Enterprises - Prelam's story

Notre histoire

Une nouvelle compagnie d‘assainisseur d’air canadienne

C’est en 1999 que les deux entrepreneurs Luc Jalbert et Don Goguen de Moncton, au Nouveau Brunswick, ont créés Prelam Enterprises, une compagnie orginalement spécialisée dans les assainisseurs d’air. C’est le début d’une véritable histoire de David contre Goliath. Combinant à eux deux plus de 40 années d’expérience, nos entrepreneurs réussissent à développer leur marché au Canada grâce à des produits tel que Funky Monkey, Aromatherapy ou encore Eclypse.

De gauche à droite, Don Goguen et Luc Jalbert, cofondateurs de Prelam Entperises Ltd.

La création de notre meilleur vendeur

Toujours en quête d’innovations, c’est en 2004 que Luc Jalbert revient d’un voyage en Chine avec une petite bouteille de désodorant pour toilettes. Ce dernier demande alors à son partenaire de longue date, Don Goguen, d’essayer ce petit produit. Tout d’abord septique, Don essaie toutesfois cet assainisseur d’air de salle de bain et est époustouflé par l’efficacité du produit. Trés vite les deux hommes d’affaires se rencontrent et consacrent de longues heures à discuter du développement du produit, de son impact visuel et de la tactique promotionnelle qu’ils pourraient utiliser. De leur travail acharné et de leur passion née l’éliminateur d’odeurs de toilette Just’a Drop.

Mais comment parler d’un sujet aussi pérrilleux que les odeurs laissées dans les salles de bain? Comment une petite entreprises des maritimes peut se mesurer aux géants de l’industrie des assainisseurs d’air? Goguen et Jalbert ont voulu prouver qu’une petite compagnie peut percer et survivre parmis les puissantes multi-nationales. Des annonces télévisées et articles dans les journeaux aux procédés de marketing guerrilla et à la publicité virale, la petite de équipe de Prelam a su faire preuve d’imagination et d’audace afin de faire connaître Just’a Drop au Canada et dans le monde.

Just’a Drop est maintenant vendu dans les grandes chaînes de magasins tel que Wal-Mart, Loblaws, Zellers et Shopper Drug Mart. Non seulement Just’a Drop est devenu le meilleur vendeur de Prelam au Canada, l’éliminateur d’odeurs de toilette est maintenant disponible sur le marché international, notamment aux États Unis, Japan, Émirats Arabe Unis, la Barbade et l’Afrique du Sud, au Mexique et en Amérique de sud.

Prelam Enterprises - Home of Just'a Drop
Prelam Enterprises brands

Repousser les limites du contrôle des odeurs

Certains pourraient penser que nos deux entrepreneurs ont complété leur quête contre les odeurs de salle de bain. Mais en 2014, Don et Luc on décéidé de rassembler toutes leurs connaissances accumulées depuis plus d’une décennie afin de créer non pas une, mais quatre lignes de produits:

1. Just’a Drop Stomie™ and Just’a Spray Avancé™ sont spécialement dévelopés pour les personnes ayant subies une stomie et peuvent ainsi verser la formule dans leur poche ou dans la toilette. Ces deux lignes sont idéales pour une colostomie, iléostomie et un urostomie.

2. Just’a spray™ est un nouvel éliminateur d’odeurs de salle de bain en vaporisateur qui forme un film à la surface de l’eau pour piéger et éliminer les odeurs avant qu’elles ne s’échappent. Sans aucun agent chimique irritant, vos petits secret odorants seront bien gardés grâce à notre panoplie de parfums fabriqués à partir d’huiles essentielles. Just’a Spray est disponible en format 220ml, 115ml, 55ml, et 9ml.

3. L’éliminateur d’odeurs pour le petit coin Poopeechic™.  L’ultime cadeaux pour les personnes qui ont tous… même des mauvaises odeurs! Avec 10 collections hilarantes, Poopeechic rafraichira les toilettes de vos amis, famille, coloc, collègues… et même de votre patron!

Une demande globale

À ses débuts, Prelam ne comptait que 3 employés dans un espace d’à peine 3000 pieds carrés. Au cours des années, l’entreprise a vu le nombre de ses employés triplé avec la création d’une usine de production basée à Moncton. Prelam continue son développement en automatisant son système de production afin de répondre à une demande toujours plus grande.

Prelam Enterprises - Production

Prelam Enterprises - Prelam's story

Our Story

A new Canadian air freshener Company

Don Goguen and Luc Jalbert, Co-Founders of Prelam Entperises Ltd.

In 1999 two entrepreneurs, Luc Jalbert and Don Goguen, created Prelam Enterprises, an air freshener company based in Moncton, New Brunswick, Canada. It was the beginning of a real David and Goliath story. With a combined 40 years of entrepreneurial experience, the two businessmen succeeded in establishing their company with air fresheners such as Funky Monkey, Aromatherapy and Eclipse.

The creation of a best seller

In 2004, on a quest for innovation, Luc approached Don with a tiny bottle of toilet odour neutralizer and asks his partner to try this product. Sceptical at first, Don follows Luc’s advice and realized the product’s enormous potential. Quickly, the two businessmen met and spent hours developing the product, its artwork and what marketing tactics they would use. The toilet odour eliminator Just’a Drop was born from their hard work and fierce passion.

But how could they make people talk about such a sensitive issue as foul personal odours left behind in toilets? How could a small company from the Maritimes and with only three employees ever compete with large air freshener giants, especially with something relatively unheard of on the air freshener market? Don and Luc wanted to prove to the world that it was possible for Prelam to develop its market and survive among all-powerful multi-nationals like S.C. Johnson and Proctor & Gamble. From TV commercials and newspaper advertisements to guerrilla and viral marketing, the Prelam team earned a reputation for consumer-driven innovation across Canada and the world.

Just’a Drop is now sold in big box retail chains like WalMart, Loblaws and Shoppers Drug Mart. Just’a Drop not only became Prelam’s best seller in Canada, the toilet odour eliminator is also available in foreign countries such as the US, Japan, United Arab Emirates, Barbados, South Africa, Mexico and South America.

Prelam Enterprises - Home of Just'a Drop

Prelam Enterprises brands

Pushing the limits of odor control

One would think that the two entrepreneurs have completed their quest for stink-free toilets. But in 2014, Don and Luc decided to gather all the knowledge they accumulated over a decade fighting nasty bathroom odors to create not one but four other brands:

1. Just’a Drop Ostomy™ and Just’a Spray Advanced™ were specially developed for ostomates and can be poured in ostomy pouch as well as toilets. their top of the line formula are ideal for colostomy, ileostomy and urostomy instances.

2. Just’a spray™ bathroom odor eliminator forms a film on the surface of the water that traps and eliminates bathroom odors. With no harsh chemicals, your smelliest secret is safe thanks to our amazing blends of essential oils. Just’a spray toilet odor eliminator is available in 220ml, 115ml, 55ml and 9ml sprays.

3. Pre-emptive Potty Spray Poopeechic™. The ultimate gift for people who have everything, including bad odors! With 10 hilarious collections ( for now…), Poopeechic Pre-emptive Potty Spray is sure to refresh everyone’s bathroom, be it your colleagues, partner, kids, roomates… even your boss!

A Global Demand

The company made its debut with a small 3000 square foot installation and three employees. Since then, Prelam has seen the number of its employees tripled with the creation of a production plant based in Moncton. Prelam continues its growth as its production system is currently being automatized in order to answer to the global demand.

Prelam Enterprises - Production